M’INSCRIRE SUR LA LISTE ELECTORALE

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

La gestion des listes électorales est assurée par les communes.

Depuis 2019, les électeurs possèdent un Numéro National d’Électeur, il est unique et personnel (au même titre, par exemple, qu’un numéro de sécurité sociale).

Les ressortissants européens domiciliés sur la commune peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour participer au scrutin des élections municipales et européennes.

Comment vérifier ma situation actuelle ?

Un citoyen peut lui-même vérifier sa situation électorale directement en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Il est également possible de se rendre en mairie pour vérifier, aux jours et horaires d’ouverture.

Quand s’inscrire ?

L’inscription est possible jusqu’à 6 semaines avant un scrutin.

Au-delà de cette limite, votre inscription pourra tout de même être reçue mais elle ne sera valable qu’à partir du scrutin suivant.

Comment s’inscrire ?

Quelque soit le monde d’inscription choisi, il faudra vous munir des pièces justificatives, dont vous trouverez la liste en fonction de votre situation ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47#8

Bien qu’un changement d’adresse au sein de la commune n’engendre pas de changement de bureau de vote, toute modification d’adresse doit impérativement être signalée en mairie afin de mettre à jour votre lieu de distribution de votre carte d’électeur (si année de renouvellement) et de la propagande électorale.

Commission de contrôle de la liste électorale

Si vous souhaitez contester un refus d’inscription ou une radiation, vous devez saisir la commission de contrôle avant tout recours au tribunal administratif.

Composition de la commission :

• Francis NIAUFRE
  • Véronique MAYEUX
  • Patricia BARBIER
  • Jean-Jacques GRANDCOLLOT
  • Pierre VAN SOEN

Contacter le service population élections pour en savoir plus.